Le centre culturel de Roques-sur-Garonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Actions culturelles

Les Mamies guitares

Sept seniors rencontrent Mathieu Sourisseau et Daniel Scalliet, du collectif Freddy Morezon. Pendant quatre jours d’atelier (du 27 février au 3 mars) sept femmes « non musiciennes », collaborent avec les deux artistes et prennent part au processus de création d’une performance sonore. Représentation publique samedi 4 mars.

 Ce projet a pour objectif de favoriser la rencontre entre seniors et artistes autour de la réalisation d’une œuvre collective sonore. Il s’agit d’inventer une forme d’intervention où se conjuguent création artistique et action culturelle. Elle se traduit par plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture.

Le projet soulève la question de la non pratique artistique car il propose de faire découvrir la musique par la guitare à ceux qui ont passé leur vie à l’entendre sans jamais la pratiquer. Les deux artistes intervenants parviennent à réaliser une performance « sur mesure » pour ces dames, qui ne sont pas toujours à l’aise avec l’idée de prendre la parole sur scène. Ils modulent le projet en fonction des besoins de chaque participante et conjuguent rigueur artistique et pratique « facilitée » de la musique.

Pour les recherches d’écritures, il est question de l’empreinte que nous laissons derrière nous et du récit que nous pouvons en faire. Il ne s’agit pas d’exprimer un récit sombre de sa vie mais de rechercher une forme d’optimisme et de dérision à travers une proposition décalée.

Durant les ateliers, les artistes mèneront à la fois un travail de glanage d’émotions, d’histoires du passé et d’inventions narratives, puis les retransmettront sous la forme de performances où dialogueront texte et musique, professionnels et non professionnels. Il s’agit de partager l’intimité du récit et de la raconter ensemble.

Et si c’était vous ?

Ce projet vous plaît, vous enthousiasme et vous souhaitez y participer ?
Contactez nous par téléphone au 05 62 20 41 16 ou envoyez un message au service action culturelle, on vous dira tout !

mamies-guitares
mamies-guitares2
mamies-guitares3

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner votre adresse email et recopier le code anti-spam.

captcha 

Suivez-nous !