Le centre culturel de Roques-sur-Garonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

bannière

Démarche

DONNER du grain à moudre 

Depuis 2013, la ville de Roques-sur-Garonne s’inscrit dans une démarche de politique culturelle globale, qui s’est d’ores et déjà traduite par des actions hors les murs car « toute la culture a sa place au Moulin mais toute la culture n’est pas contenue dans le Moulin ». 

Le projet porté par la ville s’intitule « Roques-sur-Garonne, une terre à cultiver pour donner du grain à moudre ». Ce projet veut être éducatif, partagé et durable.

"Être acteur de sa culture"

Dans une ville d’environ 4500 habitants, sur un territoire contrasté où se côtoient espaces naturels, espaces verts et une importante zone d'activité commerciale, comment tisser des liens durables entre les populations, répondre aux enjeux de développement durable, construire des passerelles entre les divers acteurs et favoriser la diffusion culturelle au plus proche des préoccupations des citoyens ?

Telles ont été certaines des questions qui ont précédé l’élaboration de ce projet et qui ont donné lieu à l’élaboration d’axes de travail prioritaires :

1. Favoriser la diversité culturelle en développant une programmation éclectique et variée qui s’ouvre à toutes les formes artistiques : théâtre, danse, musique, cirque...

2. Eduquer à l’image au travers d’un travail transversal entre les différents secteurs (cinéma, lecture publique, enfance jeunesse...) et d’un travail partenarial avec le Collectif Le Petit Cowboy qui nous accompagne dans cette volonté depuis le démarrage du projet.

3. Eduquer à l’environnement en lien avec des partenaires internes et externes qui permettent de soutenir le développement d’initiatives citoyennes et d’amener à la connaissance d’alternatives (Association Arbres et Paysages d’Autan, Association Du Flocon à la Vague, Association 2Pieds2roues...).

4. Développer la création partagée et à partager avec les habitants et/ou partenaires au travers de différents projets participatifs ou interactifs tels que Roques en musique, Le Pilon Voyageur, Les Boîtes à livres, Nos jardins se créent, Tricotons la ville.

Le projet culturel de la ville de Roques-sur-Garonne a pour ambition d’aider les citoyens d’aujourd’hui et de demain à être acteurs de leur culture.

 visu demarche

Nous ne lisons pas et n'allons pas au théâtre pour nous cultiver. Nous y allons pour nous mettre à l'épreuve et commencer à sentir autrement que nous sentons. Nous y allons dans l'espoir d'une expérience modificatrice de notre propre expérience, nous y allons dans l'espoir de grandir et d'avoir un avenir, en tant qu'individus mais aussi en tant qu'espèce. Non pas de nous civiliser davantage, mais de devenir plus vrais et plus vivants.

Valérie Marange
Philosophe contemporaine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner votre adresse email et recopier le code anti-spam.

captcha 

Suivez-nous !