Le centre culturel de Roques-sur-Garonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Actions culturelles

Ecole et Cinéma

Dans le cadre du dispositif national « Ecole au Cinéma », le centre culturel de Roques ouvre les portes de son cinéma pour accueillir les élèves de l’école élémentaire et leur faire découvrir la magie du 7e art : la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur.

Ce dispositif initié par le ministère de la culture et le ministère de l’Education nationale en partenariat avec les exploitants des salles de cinéma a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à l’art cinématographique, de participer à la construction de leur culture cinématographique et de développer leur regard critique.

En participant à ces dispositifs d’éducation à l’image et en étant le partenaire de projets cinéma, Le Moulin affirme sa volonté d’enrichir la vie culturelle des jeunes et de développer ses missions d’éducation à l’image et d’action culturelle.

Depuis septembre 2014, les classes de l’école maternelle de Roques viennent une fois par trimestre découvrir la diversité des genres cinématographiques (films du patrimoine ou contemporaine, documentaires, films courts) avec une programmation adaptée en concertation avec les enseignants et les projets pédagogiques.

Les plus petits ne sont pas oubliés. Des séances de découvertes sont aussi programmées pour les crèches et les halte- garderies sur des projets spécifiques.

Pour devenir créatif à leur tour, des ateliers de pratiques artistiques autour des arts visuels donnent également aux enfants l’opportunité de devenir acteur sur des projets transversaux. Création de films d’animation, jouets optiques, etc.


LE PROGRAMME 2017-2018 

1er TRIMESTRE

En sortant de l'école  - France

2eme TRIMESTRE

Nanouk l'esquimau de Robert Flaherty (1926)- Etats unis

L'homme qui rétrécit de Jack Arnold ( 1957)- Etats Unis

3eme TRIMESTRE

Princes et princesses de Michel Ocelot (2000)- France

Wadjda de Haifaa Al Mansour (2012)- Arabie Saoudite

 

En savoir +

Découvrir le dispositif

Abonnez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner votre adresse email et recopier le code anti-spam.

captcha 

Suivez-nous !