Le centre culturel de Roques-sur-Garonne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus OK

Agenda

Cherchez dans l 'agenda

Projection
1336 Jours, des hauts, débats, mais debout
21 Nov

1336 Jours, des hauts, débats, mais debout

de Claude Hirsch
20h30
6,50€ - 4€ / Tout Public / au Moulin

L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles s’est battu sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !

Documentaire de Claude Hirsch de 2017

Plus qu’un documentaire classique, Claude Hirsch livre un outil syndical, source d’inspiration pour l’ensemble du mouvement social. Une course d’endurance victorieuse assez rare, avec sur la ligne d’arrivée : la fierté de garder son emploi.

L'Humanité

 

Le film est un peu moins abouti, par exemple, que "La Bataille de Florange" (sur ArcelorMittal, autre conflit marquant), mais la lutte sociale y est tout aussi exemplaire.

Télérama

 

Claude Hirsch, ancien ouvrier, retrace la lutte des « Fralib » (2010-2014), contre la délocalisation de leur usine, jusqu’à la reprise de celle-ci sous forme de coopérative. Le cinéma sert ici surtout à faire entendre la cause des travailleurs – ce qui n’est déjà pas si mal.

 Le Monde 

Mois du doc 2017

Documents téléchargeables

Vidéo

Partager

Google Plus

Abonnez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner votre adresse email et recopier le code anti-spam.

captcha 

Suivez-nous !